
Aimé Césaire était né en Martinique en 1913, au sein d'une famille nombreuse de Basse Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l'océan Atlantique dont la «lèche hystérique» viendra plus tard rythmer ses poèmes. Le père etait un petit fonctionnaire et sa mère etait couturière.
Il avait obtenu en 1931 une bourse qui lui avait permis de suivre des études supérieures à Paris.
En 1934, il avait fondé la revue l'Etudiant noir avec Léopold Senghor, Damas, Sainville et Maugée, puis il était entré à l'Ecole Normale Supérieure.
En 1936 il avait commencé à écrire et en 1939 retourna en Martinique où il enseigna au lycée de Fort de France.
En 1941, il fondait la revue Tropiques.
En 1945, date de son élection à la mairie de Fort de France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain.
Aujourd'hui, Un grand homme nous a quitté, Aimé Césaire, le poète de La Négritude.
Un grand hommage a été rendu a ce grand homme en présence du Président Nicolas Sarkozy et de milliers de Martiniquais.
Des milliers de Martiniquais ont voulu, lui rendre un hommage, en venant s'assoir dans les gradins du stade Pierre Aliker à Fort-de-France.
Ils sont venus de toutes les communes de l’île, tous avaient fait le déplacement pour participer à l'immense hommage national réservé à Aimé Césaire, chantre de la négritude, qui nous a quitté jeudi à l’âge de 94 ans.
Pierre Aliker lui a rendu un très grand hommage et a été très applaudi dans l ’ enceinte du stade qui porte son nom, le compagnon de lutte du poète et homme politique martiniquais,
Pierre Aliker, âgé de 101 ans, a pris la parole pour un mot d ’adieu à Aimé Césaire. Il a salué « le meilleur des fils de la Martinique ». Un grand portrait proclamait Césaire « prototype de la dignité humaine » (selon le mot d’André Breton), et des extraits de son œuvre étaient affichés dans le stade, pendant que des comédiens antillais et africains scandaient les « mots de sang frais » de l’auteur du « Cahier d’un retour au pays natal ». Une plaque de céramique portant le nom d’« Aimé Césaire (1913-2008) » et les mots « Liberté,
Parmi les personnalités politiques, étaient présents plusieurs ministres Christine Albanel, Michèle Alliot-Marie, Rama Yade, Yves Jégo, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Laurent Fabius, Pierre Mauroy, François Bayrou.
Aimé Césaire a été enterré au cimetière la Joyau, à Fort-de-France.
Repose en paix "AIME CESAIRE"