
Il avait 86 ans.
Ce navire, qui emmenait en Palestine des rescapés de l'Holocauste avait été refoulé en 1947 par la marine britannique. Il avait ému le monde et contribué à faire grandir le soutien à la création de l'Etat d'Israël.
Le navire qui battait auparavant pavillon panaméen sous le nom de Président-Warfield a été rapidement rebaptisé Exodus.
Il était parti de Sète, en France, en juillet 1947 avec 4 515 personnes à bord, en majorité des survivants de l'Holocauste.
Les forces britanniques, autorité de tutelle en Palestine, avaient bloqué le navire avant son arrivée à Haïfa, forçant les réfugiés à retourner par bateau en France.
La plupart des passagers avaient finalement débarqué en Allemagne, où ils avaient été internés dans des camps.
L'indignation suscitée dans le monde par le traitement de ces réfugiés, deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, avait poussé les autorités britanniques à transférer les réfugiés dans des camps à Chypre, alors colonie britannique.
Ils avaient finalement pu se rendre en Israël après la création de l'Etat hébreu en 1948.
Vous vous souvenez certainement du film qui a été joué sur son histoire de l'Exodus tourné avec le beau Paul Newman
Premier grand film américain produit en Israël, 'Exodus' est une fresque excitante et profondément émouvante sur la renaissance d'un peuple et l'établissement d'une nation. Paul Newman avait interprète le rôle d'un combattant de la résistance décidé à conduire les juifs des camps de détention de Chypre jusqu'aux frontières de la Palestine.
Un voyage dangereux, envers et contre tous, pour la liberté de l'humanité.