Jasper Schuringa, c'est le héros passager néerlandais du vol 253 reliant Amsterdam à Detroit qui a sauve tous les passagers ainsi que l'avion.
Il raconte
Quand on entend un boum dans un avion, on est en plein éveil, vous pouvez me croire. Alors j'ai sauté, c'est tout. Je n'ai pas réfléchi, je suis allé là-bas et j'ai essayé de sauver l'avion. »
Jasper Schuringa a dit qu'il était assis sur le côté droit de l'Airbus A330, séparé du suspect par la rangée centrale et par deux couloirs, précise Le Figaro.
Il raconte :
Quand j'ai vu que le suspect prenait feu, j'ai flippé bien sûr, et sans aucune hésitation j'ai sauté sur les sièges, parce que je me suis dit qu'il essayait de faire sauter l'avion », précise le jeune réalisateur nerlandais.
Il dit ausi
Je lui ai sauté dessus, j'ai essayé de le fouiller à la recherche d'explosif, et puis j'ai pris une espèce d'objet qui était déjà en train de fondre et de fumer, et j'ai essayé de l'éteindre. Pendant que je faisais cela, je le retenais aussi, et alors le feu a commencé à prendre sous le siège ».
D'après lui, ce terroriste présumé, Umar Farouk Abdulmutallab « avait quelque chose en feu caché dans son pantalon, et apparemment cela coulait. Le liquide a coulé au sol et a mis le feu à deux oreillers. C'est allé très vite, tout le monde paniquait ».
Jasper Schuringa a été brûlé en tentant d'éteindre le feu par tous les moyens, y compris avec ses mains.
Le porte-parole du ministère américain de la Justice a annoncé que l'auteur de l'attentat manqué a été inculpé de tentative de destruction d'avion.