Faites vos recherches ici

Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

mardi 15 mars 2011

La Crise nucleaire au japon affole le Nikkei

Les consequences sur l'économie japonaise du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé le nord-est de ce pays affolent les marchés.
La bourse de Tokyo a ainsi fermé, mardi 15 mars 2011, en très forte baisse, l'indice Nikkei terminant à -10,55%. Dans la foulée de Tokyo, toutes les places financières asiatiques ont terminé dans le rouge et la contagion s'est étendue aux bourses européennes.
C'est la panique sur les places financières mondiales. Car en plus des ravages du séisme et du tsunami, la troisième économie de la planète fait désormais face à un accident nucléaire majeur dont on ne mesure pas encore les conséquences.

L'intervention de la Banque du Japon, qui en 48 heures a injecté plus de 200 milliards d'euros sur le marché monétaire, n'a pas réussi à calmer l'affolement des investisseurs. Et à la bourse de Tokyo, aucun secteur n'a échappé à la déroute. Même le BTP et les infrastructures, un temps épargnés en raison des bénéfices qu'ils pourraient retirer de la reconstruction du pays ont fini par être emportés.

L'onde de choc s'est ensuite propagée aux places financières européennes et selon de nombreux experts ce n'est qu'un début, les estimations sur le coût financier de cette catastrophe étant en permanence revues à la hausse.

Selon les derniers chiffres, les dégâts matériels pourraient s'élever à quelque 200 milliards d'euros. Un montant deux fois plus élevés que pour le tremblement de terre de Kobé qui en 1995 a détruit en quelques minutes 2% de la richesse nationale du Japon.

Source : Rfi