Faites vos recherches ici

Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

mardi 22 février 2011

La Libye a feu et a sang

Ou vas-t-il ? Le Président libyen Mouammar Kadhafi est coupable de génocide contre son propre peuple et doit partir le plus vite possible a dit hier l’ambassadeur adjoint de la Libye à l’ONU, Ibrahim Dabbashi.
Car, si peu d’images parviennent aux télévisions internationales, en revanche les témoignages font froid dans le dos.
Des affrontements meurtriers ont eu lieu dans les quartiers de Fachloum et de Tajoura à Tripoli, ont déclaré des habitants de ces quartiers joints au téléphone. Des avions de chasse auraient même tiré sur la foule faisant des centaines de morts. Ce que s’est passé aujourd’hui à Tajoura est un massacre a affirmé l’un d’eux.
Des hommes armés tirent de manière aveugle a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité en Libye menaient hier une opération sanglante de représailles, au lendemain d’une sévère mise en garde lancée par le fils du leader Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, évoquant un risque de bain de sang.

La Libye n’est pas comme la Tunisie ou l’Egypte.
Il n’y a ni société civile ni partis politiques, a t-il lancé.
Le résultat sera une guerre civile, a-t-il prévenu, tout en promettant des réformes. La Libye est secouée depuis le 15 février par un mouvement de contestation du régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans.

Hier matin, l’organisation Human Rights Watch avait évoqué un bilan de 233 morts depuis le début de la contestation, mais ce chiffre devrait être désormais beaucoup plus important.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré hier à M. Kadhafi, lors d’une conversation téléphonique, que les violences devaient cesser immédiatement.

Nicolas Sarkozy a condamné lui aussi l’usage inacceptable de la force contre les manifestants et appelé à une solution politique afin de répondre à l’aspiration du peuple libyen à la démocratie et à la liberté.

Tripoli est livrée à l’anarchie », a déclaré Adnane, 25 ans, un Tunisien qui a quitté la Libye. La police a déserté dimanche Zaouia (60 km à l’ouest de Tripoli) qui est depuis livrée au chaos, ont indiqué d’autres Tunisiens à la frontière. D’après la FIDH, plusieurs villes, dont Benghazi, sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l’armée. Et signe que le pouvoir vacille Le très influent théologien qatari d’origine égyptienne cheikh Youssef Al-Qardaoui a émis hier une « fatwa » appelant à assassiner Mouammar Kadhafi
Source Le progres