Faites vos recherches ici

Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

mardi 21 septembre 2010

Israeliens et palestiniens a Paris pour presenter leur plan de paix

C'est a l’occasion de la Journée internationale de la Paix que le ministre français Luc Chatel de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement recevra aujourd'hui une délégation de 22 jeunes israéliens et palestiniens dans le cadre de l’opération "Kids Creating Peace" avec des élèves de plusieurs établissements partenaires et en présence de personnalités israéliennes et palestiniennes.

Agés de 15 à 18 ans, ces jeunes lycéens ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet de plan de paix qu’ils présenteront au ministre à l’occasion de cette rencontre.

Par ailleurs, ce séjour en France leur permettra également de rencontrer et d’échanger avec des lycéens français et de présenter leur plan de paix à l’Assemblée nationale en présence notamment du président du groupe d’amitié Claude Goasguen, Claude Goasguen, et du président du groupe d’études France-Palestine, Jean Bardet.

Cette opération, à l’initiative de Valérie Hoffenberg, représentante spéciale du Président Nicolas Sarkozy pour la dimension économique, sociale, culturelle du processus de paix au Proche-Orient, est parrainée par les ministères des affaires étrangères et européennes et de l’Education nationale.

Elle a pour objectifs majeurs la promotion de l’éducation à la paix, la mise en place des partenariats pédagogiques entre établissements français, israéliens et palestiniens, la préparation des générations futures à aller vers la paix, à encourager le dialogue et le respect de l’autre, et la mise en lumière des coopérations et des réussites sur le terrain.

Cette visite coïncidera avec la Journée internationale de la Paix. Elle bénéficie et c'est une première du soutien des ministres de l'Education palestinien et israélien, ainsi que du parrainage des présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas, a précisé vendredi lors d'un point-presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Il faut une éducation à la paix pour réapprendre à vouloir vivre ensemble, a estimé le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en défendant l'initiative de ce voyage.
Source : fr.ejpress.org