Un jeune Nigérian de 23 ans nommé Abdul Farouk Abdulmutallab a tenté de faire détoner un engin explosif avant d'être maîtrisé par des passagers. Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda.
Les Etats-Unis ont donc demandé aux compagnies aériennes du monde entier de prendre des mesures de sécurité supplémentaires après la tentative d'attentat perpétrée à bord d'un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit (nord) vendredi, le jour de Noël. «Les mesures supplémentaires s'appliquent dans le monde entier à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée», ont annoncé les autorités néerlandaises samedi.
Farouk Abdulmutallab a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A 330 de la compagnie américaine Northwest Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit s'est posé avec ses 278 passagers.
L'incident a causé des blessures légères à quelques passager
et l'auteur de la tentative d'attentat a été plus grièvement brûlé. L'appareil a été entièrement fouillé après le vol.
l'homme figurait sur une liste de personnes à surveiller. Il n'était toutefois pas considéré particulièrement actif, ce dont semble attester le fait qu'il ne lui était pas interdit d'embarquer à bord d'un vol pour les Etats-Unis.
Le renforcement de la sécurité aérienne a ete demandée par Barak Obama
Le président américain Barack Obama, en vacances à Hawaï, a donné l'ordre de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour renforcer la sécurité aérienne lors d'une conférence téléphonique sécurisée avec John Brennan, son conseiller pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, et Denis McDonough, le secrétaire général du NSS, le service national de sécurité dépendant de la police fédérale, a expliqué Bill Burton, le porte-parole adjoint de la Maison Blanche. Celui-ci accompagne M. Obama sur son lieu de vacances dans l'archipel américain du Pacifique. A l'heure actuelle, l'emploi du temps du présisent n'a pas été modifié», a précisé un porte-parole.
la compagnie propriétaire de Northwest Delta Airlines,avait indiqué précédemment qu'un passager de l'Airbus A330 avait été maîtrisé après avoir «causé une perturbation à bord en allumant quelques pétards».